B i e n v e n u e  à   l'entrée    d u    s i t e 
Technique électronique  Version août 2000

RETOUR ACCUEIL

APPROCHE PRATIQUE :
 DOMAINE  ELECTRONIQUE :  INTRODUCTION aux SYSTEMES ELN MONTAGES ELN  ANALOGIQUES  COMPOSANTS ELN
  . .  
 DOMAINE  ACOUSTIQUE :  MICROPHONES  HAUT - PARLEURS  SONORISATIONS  100  VOLTS

.

 AMPLIFICATEURS  EQUALISER - TABLES DE MIXAGES

Mesure du SIGNAL ACOUSTIQUE

 
APPROCHE THEORIQUE :          SOMMAIRE
 DOMAINE  ELECTRONIQUE :  A*  INTRODUCTION à l'électronique  B*  COMPOSANTS ELN  C*  CIRCUITS ELECTRONIQUES
       
 DOMAINE  ACOUSTIQUE :  AQ*  INTRODUCTION à l'acoustique
AP* APPAREILS ACOUSTIQUES
AP1  AMPLIFICATEURS 
AP2  MICROPHONES
AP3  HAUTS-PARLEURS
    .  
 
RECHERCHES & COMMUNICATIONS :
 Liens électroniques  Exercices électroniques Avec les enseignants  Pour imprimer
 Liens acoustiques  Exercices acoustiques Suggestionsde liens  
 Index  Bilbiographie  Remarques sur le site  
 
Ci-dessous :     Que signifie Technique électronique ?                                  A qui s'adresse Technique électronique ?
 .                   Comment fonctionneTechnique électronique ?                    Pour imprimer

Que signifie  Technique électronique ?

C'est quoi l'électronique ?

Il n'est peut-être pas inutile de préciser ce que signifie électronique. Souvent, la différence entre électricité, électronique, électrotechnique, courant électrique, est mal connue.

L'électricité est un phénomène physique qui met en jeu les liens entre les atomes qui composent la matière qui nous entoure. Plus précisément, le courant électrique est un déplacement des électrons qui sont plaçés à la périphérie des atomes. Nous parlons des électrons périphériques ou électrons de valence. Ce sont eux qui sont responsables des effets de l'électricité.

La science qui étudie les phénomènes électriques est appelée électrotechnique. Des physiciens du siècle passé en ont étudié les effets de l'électricité sans pouvoir en expliquer les fondements théoriques. Les plus connus sont MM. A.Volta, L.Ampère, H. Ohm, J.Joule. Il y en a bien d'autres. Grâce aux progrès des diverses sciences, une grande partie des effets de l'électricité sont maintenant connus et expliqués. Par extension, l'électrotechnique à pour acceptation àgalement l'étude de l'utilisation technique de l'électricité. Les pages d'introduction à l'électronique précisent les différents champ d'application de l'électrotechnique. De même, la bibliographie proposée sur ce site vous permettra de vous y informer.

Lorsque nous parlons d'électronique nous entendons l'étude des circuits qui utilisent les phénomènes électriques. Ces circuits sont réalisés avec des composants électroniques, comme les résistances, les transistors, les circuits intégrés, les micro-processeurs, etc. Nous sommes entourés, pour ne pas dire envahis, des appareils qui utilisent des circuits électroniques. Cela va de l'ordinateur au lave-linge en passant par le lecteur de CD ou le téléphone.

Le mot technique fait référence à leurs conceptions et à leurs réalisations. Avec l'appellation Technique électronique, nous avons voulu indiquer de quelle manière nous sommes confrontés à l'électronique lorsque nous avons à réparer ou modifier des circuits (ou appareils) électroniques.

De plus, les personnes confrontées avec les appareils sus-mentionnés par leur maintenance sont souvent appelés techniciens.

A qui s'adresse Technique àlectronique ?

C'est donc aux techniciens qui s'occupent de la maintenance des appareils électroniques que ce site s'adresse en premier. Pour être plus précis, ce site existe pour permettre aux futurs techniciens de maintenance de s'habituer déjà aux langage technique. Il vise les étudiants, ou apprentis, qui désirent s'informer et étudier les appareils ou circuits électroniques.

La difficulté principale d'un technicien de maintenance est de pouvoir déceler de quelle manière un appareils est conçu afin de pouvoir en détecter une défectuosité. Cette difficulté n'est pas comparable à celles des équipes d'ingénieurs qui réalisent les appareils et qui eux ont des contraintes d'un tout autre ordre.

Il est par exemple inutile à un technicien de maintenance de savoir pourquoi un schéma d'appareil est réalisé d'une certaine façon. Il lui faut par contre connaître certaines caractéristiques des appareils en questions et savoir repérer dans le schéma de l'appareil comment ont été réalisé les différents circuits qui le compose.

De ce fait, le technicien de maintenance doit avoir un minimum de connaissances sur les phénomènes électriques en jeux. Il doit savoir reconnaître les montages électroniques principaux et avoir un bon sens de déduction afin d'effectuer les bonnes manipulations et mesures en vue d'un dépannage ou d'un contrôle complet.

Remarque :

Ce site concerne avant tout les appareils électroniques grands publics, également appelés appareils de l'électronique de divertissement. Ce sont les appareils comme ceux qui composent les chaînes audios (amplificateurs, microphones, haut-parleurs, etc.), ou encore les différents appareils vidéos (télévisions, magnétoscopes, etc.). Une extension sur les systèmes électroniques plus complexes que demande l'électronique industrielle est prévue par la suite.

Comment fonctionneTechnique électonique ?

Ce site Technique électronique est conçu de manière à pouvoir y rentrer selon deux approches. Soit par une approche pratique, soit par une approche théorique. Quelques pages supplémentaires de recherches ou de communications y sont également présentes.

L'approche pratique

présente par des PHOTOS différentes réalisations d'APPAREILS, d'ETAGES ou de COMPOSANTS rencontrés sur le marché de l'électronique de divertissement.

Cette approche permet d'obtenir de brèves explications sur les caractéristiques principales, à partir d'un aperçu réel.

L'approche théorique

présente, grâce à des renvois en partant d'un SOMMAIRE, des éclaircissements sur les contraintes physiques acoustiques et électroniques auxquelles les concepteurs ou fabricants d'APPAREILS, d'ETAGES ou de COMPOSANTS sont confrontés.

Cette approche représente un appui théorique, par quelques explications succinctes d'ordre physique, technologique, électrotechnique ou encore mathématique, essentiellement présentée à l'intention des techniciens de maintenance et des apprentis.

Un lien entre la théorie et la pratique est toujours accessible en haut de chaque page. Ces renvois, appelés APPROCHE PRATIQUE ou APPROCHE THEORIQUE, favorise un aller et retour entre les deux approches.

Les recherches et communications

Les liens internet ou intranet sont classés dans les deux domaines du site, appelés LIENS ACOUSTIQUES et LIENS ELECTRONIQUES, et sont toujours accessibles en haut à gauche de chaque page.   En voie de construction

La bibliographie proposée n'est bien sûr pas exhaustive et représente les ouvrages qui ont servis à l'élaboration des pages de ce site. D'autres ouvrages ont été utilisés, mais ils sont soit obsolètes ou épuisés. Dans la mesure du possible, le numéro ISBN est donné pour faciliter la recherche en librairie. D'autre part, les volumes de l'ENCYCLOPEDIA UNIVERSALIS ont également servis de sources pour ce site.

Les exercices, classés par domaine ACOUSTIQUE / ELECTRONIQUE et par activité QUESTIONS THEORIQUES / CALCULS PROFESSIONNELS / TRAVAUX PRATIQUES., donnent des pistes de réflexions sur les sujets traités. Une orientation pratique est toutefois préférée.   En voie de construction

Pour imprimer

CHAQUE PAGE DU SITE EST DISPONIBLE EN FICHIER PDF.

Cela garanti une qualité de mise en page et d'images la meilleure possible. Il est possible toutefois d'obtenir les fichiers *.doc pour des institutions ou écoles. Veuillez contacter l'auteur ysiggen@worldcom.ch

Porte d'entrée du site Technique électonique

Il est conçu de manière à pouvoir se renseigner sur différents aspects de cette électronique qui nous entoure. Nous avons admis comme porte d'entrée en Technique électronique les trois niveaux suivants, avec un quatrième niveau en guise de liens :

APPAREILS       <-->      ETAGES            <-->      COMPOSANTS

avec

<-->:
 

 

 
APPAREILS:
 

 

 
ETAGES:
 

 
COMPOSANTS: