LES MATERIAUX CONDUCTEURS DE L'ELECTRICITE

1.1 Généralités

Ce sont principalement les métaux que nous trouvons dans la catégorie des matériaux conducteurs de l'électricité.

Tous les métaux sont à la température ordinaire à l'état solide, excepté le mercure qui est liquide.

Ils conduisent généralement bien la chaleur et l'électricité.

Ils se laissent réduire en barres et en fils et certains sont magnétiques.

lis sont, après polissage, d'un éclat particulier, dit métallique.

Les alliages sont des mélanges à l'état liquide de 2 ou plusieurs métaux et présentent des propriétés bien différentes de celles des métaux qui les constituent.

1.2 Les métaux ferreux

On entend par métaux ferreux les alliages de fer et de carbone, qui se caractérisent et se désignent selon leur teneur en carbone.

Le fer ne se trouve pas à l'état natif, mais se trouve sous la forme de minerais constitués par des oxydes, des carbonates et des sulfures de fer.

1.2.3 L'acier doux

L'acier doux comporte 0,05 à 0,4 % de carbone.

On l'utilise pour la fabrication de clous, rivets, vis, pylônes, armatures de câbles électriques portant la désignation C (p.ex: TT-CLT), etc.

1.2.4 Les aciers spéciaux ou alliés

Ce sont des aciers à faible teneur en carbone mais composés d'éléments tel que le nickel, le silicium, la manganèse, l'aluminium, le tungstène, etc.

Ces aciers peuvent être très durs, avoir une grande résistance au choc, à la corrosion ou à la chaleur, et sont susceptibles d'être magnétisés.

C'est un métal très employé dans la mécanique moderne: machines électriques, moteurs thermiques, outillage, etc. On trouve aussi cet alliage sous le nom de fer doux ou d'acier doux, avec 2,5 à 4 % de silicium, spécialement utilisé pour la construction des circuits magnétiques des moteurs électriques. L'acier combiné à l'aluminium, le nickel, le cobalt et le cuivre (appelé Alnico) trouve son application dans les aimants permanents.

1.2.5 L'acier coulé

L'acier coulé est aussi appelé fonte d'acier , il est obtenu par coulée d'acier ordinaire ou allié dans des moules en sable réfractaire.

L'acier coulé est utilisé pour la fabrication de carter de moteur électrique, des roues de turbines et d'une manière générale de pièces très solides de formes complexes.

1.2.6 La fonte

C'est un alliage de fer comprenant 3 à 4 % de carbone et 2 % de silicium.

Elle permet la même utilisation que l'acier coulé mais est plus cassante, fragile et tendre. On l'utilisera donc pour réaliser des pièces qui ne sont pas soumises à des chocs ou des contraintes élevées, par exemple : les plaques chauffantes des cuisinières électriques, bâtis de machine, etc.